MES PARTENAIRES
Francis Meslet
Diplômé major en Design de l’École des Beaux Arts de Nancy en 1986, Francis Meslet exerce le métier de designer durant une courte période puis se tourne rapidement vers la communication en intégrant le circuit des agences de publicité comme Directeur Artistique.
Après 30 années passées à triturer le concept créatif et autopsier l’image sous toutes es décompositions, il est aujourd’hui”qui Directeur de Création.
Francis parcourt le monde à ses heures perdues, à la recherche de lieux abandonnées, sanctuaires sur lesquels le temps s’est arrêté après que l’homme en ait volontairement ou non refermé les portes.
Il en ramène des images saisissantes, capsules temporelles témoignant d’un univers parallèle propice à l’évasion de l’esprit et à l’interrogation…
pamela badjogo
Son premier album « Mes couleurs » sorti en 2016 a conduit la chanteuse gabonaise Pamela Badjogo sur les scènes les plus prestigieuses du continent africain et au-delà et l’a propulsé en finale du prix découverte RFI en 2016. Elle a sillonné les scènes du continent africain: d’une tournée des Instituts français à la cérémonie de clôture de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 en passant par Jazz à Ouaga, le Masa d’Abidjan ou encore Chicago Bantu Fest et bien d’autre.
Après ces deux années de promotion, de rencontres et de collaborations, elle revient aujourd’hui avec un nouvel opus, concocté entre le Mali, le Ghana, et la France, poursuivant son cheminement musical dans une démarche plus aboutie et épurée.
Annick de SOUZENELLE
Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute.
D'abord catholique, elle se convertit en 1958 à la religion orthodoxe, et étudie la théologie, ainsi que l'hébreux.
Elle poursuit depuis une trentaine d'années un chemin spirituel d'essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions.
Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.
Sa recherche s'inspire de la spiritualité cabaliste.
Elle a créé fin 2016 une association nommée Arigah pour assurer la transmission de son travail, rassembler ceux qui cheminent avec son enseignement et assurer l'animation de l'Institut d'Anthropologie Spirituelle.
SANDRA SANTOS
L’objectif de mon appareil me permet de voir… sans être vue. Un moment d’extase, mes yeux prennent la parole et la photographie devient un art d’expression. Avec pudeur & humilité, je m’exprime… La photographie est une science par sa technique mais elle est aussi, et surtout, la possibilité d’être en pause dans ma tête et d’être en adéquation profonde avec moi ‒ d’être dans le ressenti. Je peux enfin fermer les yeux pour voir… mon monde.
Une photographie n’a pas son égale pour tout dire et susciter une émotion chez chacun. Votre interprétation sera votre traduction.
Après 20 ans dans la communication, 13 ans au service de mes clients à travers Couleurs Primaires, j’ose enfin être aussi à mon service.
KERN ATTILA GERMAIN
Environment artist - 3D generalist
http://www.yannick-germain.com
COlIN’S DEHYDRATED
@colinisdehydrated
CHRISTINE JODRA
Architecte DPLG
DESS Administration aux entreprises.
DU architecture ancienne et réhabilitation
Certifiée Architecture Bois et Bio-climatique
Mail : ae.jodra@gmail.com et tél : 06 08 70 19 78
JOEL FABING
La lumière est une matière qui me passionne. Elle m'a amené à me consacrer à la création d'éclairages pour le spectacle vivant depuis de nombreuses années. Voici un aperçu de mon travail.
PIERRE VASQUEZ
Pierre Vaquez, qui vit et crée à Paris, est depuis douze ans « graveur en taille-douce, dite manière noire » : rien que ces mots font rêver… Mais de douce, la manière n’a que le nom. En réalité, elle nécessite un labeur incroyablement dur, pour faire jaillir du noir la lumière. Au-delà de la prouesse technique, le talent de ce graveur singulier consiste à sublimer la beauté des contrastes et la douceur du noir, justement. Façon d’exprimer un imaginaire nourri de cinéma muet, de littérature et de bande dessinée, qu’il offre pour la première fois au jeune public.
YANICK GERMAIN
@yannickgermainstudio
IAL
IAL est une poétesse évangélique et serial entrepreneur
@isabelleagneslake
Également graphiste et fondatrice de l’agence créative www.misslakemedia.com
Eclectik percussion orchestra
« Le Tambour c’est le principe maternel de la musique ; c’est comme le battement du cœur. C’est lui qui fait passer l’impulsion, l’énergie, le feeling élémentaire. »
Andrew Cyrille (Batteur de Jazz)
Depuis la nuit des temps, l’homme a voyagé et migré.
Au gré d’une route de la soie, d’un navire marchand phénicien pour les uns, ou de façon plus radicale avec le transport des esclaves vers le « Nouveau Monde » pour d’autres.
Ces voyageurs ont apporté avec eux leurs us et coutumes, leurs rites et leurs rythmes.
Les croisements et métissages humains ont perpétué cette attache maternelle et universelle à travers les rythmes, pays et époques.
C’est donc à un voyage que vous invite EPO, d’un continent à l’autre, entre tradition et création, entre différentes cultures et objets musicaux (tambours, objets de récupération, pédales d’effets…) qui aujourd’hui se télescopent, se confrontent, se complètent et s’harmonisent autour du rythme.
Les musiciens d’EPO sont les sonneurs de tambours modernes. Ils perpétuent ces pul(sa)sions fondamentales dans un croisement nomade et contemporain.
https://cutt.ly/tkgLTkG
Jacques martin lorberg
Concert/performance ayant la singularité de mettre en scène la création musicale de machines électro-acoustiques, réalisées suivant des processus mécaniques de type boîte à musique.
D’une hauteur de 2 m chacune, ces machines sont conçues pour entretenir des interactions aux rythmes complexes inspirés de différentes cultures (africaine, arabe, indienne, extrême-orientale etc.)
Fred duverge
Formation en arts appliqués (école Estienne), successivement illustrateur, graphiste, directeur artistique, et musicien. dans ces différents domaines j’ai toujours recherché le grain, la texture, la matière, la distorsion l’ altération etc…
Très sensible aux méthodes de création expérimentales ou brutes. Le bijou à travers la réinvention d’une pratique ancestrale (travail de la matière brute sans outils quasiment) s’est révélé comme un média très approprié. tumulu.fr
PEDRO ALVES
Pedro Alves est né à Abrantes au Portugal en 1977, il vit et travaille désormais à St-Jean-de-Côle en France.
En 2010, il a obtenu son diplôme des Beaux-Arts dans l’atelier peinture de l’Ecole d’Art de Winchester. Dans les années qui suivent, sa pratique créative prend une nouvelle direction vers la sculpture et la céramique.
Son processus de fabrication engage des possibilités intuitives, les formes étant longuement modelées, questionnées - jusqu'à ce qu'il y ait une évidence que la création ait atteint quelque chose de remarquable.
« Je suis surtout inspiré par l’ambiguïté présente dans les artefacts anciens et les figures archaïques. C’est leur état usé, leur récit incomplet, leur image fragmentée qui m’ouvre sur un monde d'imaginations. "
Pedro a exposé en France et à l'étranger, dans le cadre d'expositions collectives et individuelles.
+44 7514124163
Instagram:@pedrodealves
CAPUCINE HUGUET
Capucine Huguet est une designer et joaillière française, ayant étudié à Paris puis à Londres.
C’est au sein de la Central Saint Martins School qu’elle ambitionne de mettre sur le devant de la scène les enjeux climatiques grâce au design de ses bijoux. A l’été 2019, elle part au Svalbard, un archipel au milieu de l’Arctique, pour étudier la fonte des glaces et y rencontrer d'éminents glaciologues.
Sa première collection Wahlenbergbreen mementos incarne ses convictions, son envie de protéger l’environnement et d’ouvrir une discussion sur la fonte des glaciers dans l’Arctique. Chaque pièce illustre un facteur lié à la fonte des glaciers, que ce soit les crevasses, l’érosion ou encore le processus de liquéfaction.
Les bijoux de la collection rendent hommage à l’Arctique, tout en rappelant à ceux qui les arborent que cette partie du monde trop souvent oubliée est en danger. Porter un tel bijou, c’est afficher subtilement ses convictions et ses valeurs environnementales dans le but d’initier une interaction ou discussion avec son entourage.
Pour une approche responsable, ses bijoux sont fabriqués à Paris en or recyclé et pierres naturelles et tracées.
En 2021, Capucine a reçu le Grand Prix Accessoires de Mode du 36ème Festival International de Hyères remis par Christian Louboutin.
Capucine H Design
email : design@capucineh.com
06 33 46 94 68
Maddalena Monaldi
Mad-Dame crée des pièces uniques, irremplaçables, parfois laissées en phase de coulée…
Matière vivante capturée dans l’instant du mouvement, objet entre magie et rituel, talismans capables de réveiller, comme dans un acte psycho-magique, des énergies et des impulsions qui, autrement risqueraient de s’étouffer……
Instagram : @maddame14
Facebook : Mad-Dame 14
Website: MadDameArt.etsy.com
Email: maddalena.monaldi@gmail.com
SAMUEL NOWAKOWSKI
Samuel Nowakowski est Maître de conférences HDR à l’Université de Lorraine. Il est chercheur au LORIA, Laboratoire lorrain d’informatique et ses applications (UMR 7503) et plus particulièrement dans l’équipe BIRD.,Il a été conseiller Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès du Secrétaire d'État chargé de l'Industrie au tournant des années 2000
Il est membre du conseil scientifique de la Fondation Humanisme numérique. Il est co-auteur du livre "Demain est-il ailleurs ? Odyssée urbaine autour de la transition numérique"
« J’ai plus de souvenir que si j’avais mille ans » comme Baudelaire, mon histoire dans ce monde commence il y a plus de 50 ans, mais se connecte à d’autres temps, d’autres univers. Je suis le produit d’une mixité humaine née des débuts du XXème siècle, mélange d’ouvrier polonais, de militants et réfugiés politiques basques espagnols et explorateurs, et d’aventuriers italiens.
. Musicien, poète, peintre, scientifique, philosophe, j’ai cultivé un encyclopédisme, une élévation de l’esprit humain qui, pour moi, est la seule issue de l’humanité - je suis enseignant et étudiant et enseignant encore, pour redevenir étudiant. Je suis en permanence blessé et guéri des blessures de ce monde, espoir toujours, infatigable rêveur. »
http://nowakowski.hypotheses.org http://www.univ-lorraine.fr/sites/www.univ-lorraine.fr/files/documents/MSH2017/nowakowski_samuel.pdf https://theconversation.com/portrait-de-chercheur-samuel-nowakowski-ressource-humaine-86790